Pour que chacune et chacun se sente à sa place dans l’espace public, la sécurité est essentielle. Nous nous engageons à la garantir, qu’il s’agisse de protéger les plus petits de la violence routière ou de sécuriser l’espace public.
Opération Petits piétons : emploi de jeunes retraités pour faire traverser les enfants à l’entrée et à la sortie des classes. Limitation de la vitesse à 30km/h aux abords les écoles, là où c’était nécessaire Rue des enfants devant l’école Gilibert pour permettre aux écolières et aux écoliers de jouer sans risque d’accident (Un dispositif similaire est à l’étude rue Chape).
Augmentation des effectifs de la police municipale. Travail en ilotage : patrouille de petites zones géographiques, à pied ou à vélo pour garantir une bonne connaissance de tous les quartiers et de celles et ceux qui y vivent, ainsi que des interventions plus rapides.
Brigade de nuit de la police municipale : limiter les nuisances dans l’espace public. Cela passe par la lutte contre la consommation de drogue, notamment de protoxyde d’azote, ou par le contrôle régulier des épiceries de nuit.
200 nouveaux policiers municipaux
depuis 2020, soit une augmentation de près de 50% des effectifs